30 janvier 2026
Développer mon activité agricole, halieutique, forêt
Pour préserver la capacité nourricière halieutique et renforcer la compétitivité des entreprises du secteur, Pays de la Loire accompagne les professionnels de la pêche, de l’aquaculture et de la saliculture dans le développement et la modernisation de leurs outils de production.
Essentielles à l’économie régionale, la pêche, l’aquaculture et la saliculture se distinguent par la diversité de leurs activités, leur contribution à l’emploi et à la création de valeur, avec un chiffre d’affaires de 177 M€ en 2024. Elles produisent et commercialisent chaque année plus de 25 000 tonnes de produits de la mer, ainsi qu’un volume équivalent de production salicole, contribuant directement à l’autonomie alimentaire du territoire.
Face à des défis majeurs — renouvellement des générations et des équipements, évolution des consommations, inflation, instabilité économique, changement climatique et qualité des eaux — la Région déploie une politique d’accompagnement structurée pour soutenir la transformation et la résilience des filières.
Elle mobilise pour cela différents leviers :
Certaines de ces actions sont mises en œuvre avec le soutien du FEAMPA – Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture.
Pour l’aquaculture et la saliculture : [email protected]
Pour la pêche et le portuaire : [email protected]
La Région, dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture, soutient le développement durable de la pêche et l’aquaculture au travers de différents dispositifs d’aide pour les projets individuels ou collectifs :
Les demandes d’aide se font en ligne via le téléservice régional (demande unique pour le financement FEAMPA et le financement de la Région ou des autres financeurs).
Toutes les conditions des dispositifs et l’accès au téléservice de dépôt de demande
Cet appel à projets annuel vise à soutenir des projets d’acquisition et diffusion de connaissances ou le développement de nouvelles solutions innovantes pour la pêche, l’aquaculture et la pisciculture. Les projets doivent être d'intérêt collectif en rapport avec la gestion des ressources et la qualité des milieux aquatiques, la qualité des produits halieutiques et la performance des outils de production.
Il s’adresse en particulier aux organisations professionnelles, collectifs d’acteurs économiques, organismes de formation et de recherche et instituts techniques.
Les projets sont à déposer chaque année, selon le calendrier d’ouverture de l’appel à projets, par email à l'adresse [email protected] .
Les investissements en saliculture, d’ampleur collective, peuvent être soutenus dans le cadre d’un dispositif régional dédié, jusqu’à 40% des dépenses subventionnables. Retrouvez toutes les informations
La Région soutient l'activité de pisciculture extensive en étangs, dans un double objectif de développement économique et de préservation des milieux. Les exploitants ou propriétaires d’étangs piscicoles peuvent, sous conditions, bénéficier d’un soutien pour la conservation des formations végétales remarquables, la lutte contre les espèces invasives et l’amélioration des ouvrages, avec un engagement sur 5 ans.
En novembre 2025, la Région Pays de la Loire a voté l’accompagnement de l’interprofession Loire Océan Filière Pêche dans l’élaboration d’une stratégie globale de l’amont à l’aval de la filière pêche, à même de répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux qu’elle affronte. Cette feuille de route sur 5 ans se basera notamment sur le diagnostic des ports de pêches établi dans l’étude POPELI également financée par la Région. Elle sera co-construite avec l’ensemble des acteurs et permettra de prioriser les actions du secteur, d’anticiper sa transition et de soutenir des projets concrets, innovants et porteurs d’emplois. L’objectif : améliorer la compétitivité, l’attractivité et la valorisation des produits de la pêche ligérienne, partie importante de notre autonomie alimentaire.