30 janvier 2026
Développer mon activité agricole, halieutique, forêt
Pour renforcer la filière forêt-bois, La Région des Pays de la Loire accompagne les acteurs forestiers dans le développement et la modernisation de leurs outils de production, au service d’une gestion durable et performante de la ressource.
Préserver, planter, gérer et valoriser la ressource bois : tels sont les engagements portés par la Région à travers son plan « La Région agit pour ses arbres – Plan régional Forêt Bois 2024-2030 ». Malgré un couvert forestier limité, la filière forêt-bois ligérienne est dynamique, représentant près de 37 000 emplois, et constitue un levier majeur de développement durable.
De la mobilisation de la ressource à l’usage du matériau bois — écologique et renouvelable — la forêt joue un rôle essentiel dans la transition environnementale, grâce aux services rendus par les écosystèmes forestiers : stockage du carbone, protection des sols, régulation climatique et préservation de la biodiversité, etc.
Pour soutenir cette dynamique, la Région mobilise environ 500 000 € par an et accompagne les propriétaires forestiers à travers des outils complémentaires : diagnostics, plans de gestion, renouvellement forestier. Des dispositifs spécifiques sont également dédiés à la filière populicole, afin de reconquérir les friches et de reconstituer les alignements de peupliers.
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire
Emilie SWAENEPOEL
La forêt joue un rôle essentiel, à la fois économique, environnemental et sociétal. Ainsi, la Région soutient une gestion durable des forêts et accompagne l’adaptation des peuplements aux conditions climatiques futures. Le dispositif d’aide au renouvellement forestier vise à soutenir le renouvellement des peuplements par des plantations en plein ou en enrichissement, afin de renforcer la résilience des forêts et de préserver leurs multiples fonctions.
Cette aide s’adresse aux propriétaires forestiers — particuliers, collectivités, institutions ou groupements d’intérêt public — portant un projet d’une surface minimale de 4 hectares, comprenant au moins 2 000 plants. Le projet doit s’appuyer sur un diagnostic préalable réalisé par un professionnel qualifié et concerner des parcelles disposant d’un document de gestion durable.
L’accessibilité des massifs forestiers est un levier essentiel pour assurer un approvisionnement en bois régulier et durable, tout en préservant les sols forestiers et les conditions d’exploitation.
C’est pourquoi la Région soutient le développement de la desserte forestière, indispensable à la mobilisation de la ressource. Le dispositif “desserte forestière” accompagne la création ou l’amélioration de réseaux d’accès aux parcelles forestières, ainsi que l’aménagement de places dédiées au dépôt, au stockage et au retournement des bois.
Cette aide s’adresse aux propriétaires forestiers — particuliers, collectivités, institutions ou groupements d’intérêt public — souhaitant améliorer la qualité de la desserte de leurs parcelles. Les projets éligibles portent sur la création de places empierrées, d’une surface comprise entre 300 et 2 000 m² par place, dans la limite de deux places par projet.
Les projets doivent également démontrer un potentiel de mobilisation du bois dans un délai de 5 ans, avec un volume d’au moins 1 000 m³ mobilisable dans un rayon de 500 mètres autour de chaque place.
Pour connaître les détails de l’aide et faire sa demande en ligne
Pour aider les propriétaires forestiers :
Pour aider les populiculteurs (cultures de peupliers) :