Économie circulaire

Je souhaite m’impliquer dans l’économie circulaire en développant de nouvelles manières de produire et de consommer pour limiter la consommation de ressources et faire des déchets  d’aujourd’hui une ressource. La Région s’est associée à l’ADEME et la DREAL et aux porteurs de projets.

Voir plus d'aides

Publications

L’économie circulaire, c’est quoi ? 

L’économie circulaire contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. 

L’ambition de la Région est par son Plan d’actions régional en faveur de l’économie circulaire (PAEC), de faire de la gestion durable de nos ressources une véritable opportunité de développement économique, en créant de la valeur ajoutée, en générant des emplois et en développant des filières innovantes. 

 

Déchets et économie circulaire 

Depuis la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Régions sont seules compétentes pour établir des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. Ces plans concernent tous les flux de déchets produits et gérés dans la région, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries), les déchets dangereux. Ils comportent un plan d’action économie circulaire. 
La Région des Pays de la Loire a voté en octobre 2019, un Plan régional de prévention et de gestion des déchets et le Plan d’actions économie circulaire, comportant : 

  • un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets, 
  • une prospective à termes de six ans et de douze ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets, 
  • des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets, déclinant les objectifs nationaux, 
  • une planification de la prévention et de la gestion des déchets à termes de six ans et douze ans, 
  • un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire. 

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
    Service Eau, biodiversité et déchets
    Chargée de programme économie circulaire
    Pascale Boutault
    Tél. 02.28.20.60.61

Énergie et environnement

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus