![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2023-04/RNR.jpg?itok=DBBd4Xca)
17 janvier 2025
Ma Région agit pour la transition écologique
Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur-clé de la transition écologique. Elle souhaite jouer un rôle de pilotage de la politique de l’eau, de biodiversité, de transition énergétique, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire, en lien étroit avec la préservation du cadre de vie et le développement du territoire.
En lien étroit avec les actions régionales en faveur de la transition écologique, la Région des Pays de la Loire pilote des programmes de gestion et réduction des déchets sur son territoire. Elle développe par ailleurs des actions volontaristes en matière d’économie circulaire pour favoriser la gestion économe des ressources, la création de valeur ajoutée, d’emplois et de filières innovantes.
(1) source Zero Waste 2018
(2) source Citeo 2016
(3) 33% de la population concernée en 2015 / 41% en 2018 / Objectif national : 37% en 2031
Depuis la loi du 7 août 2015, les Régions sont seules compétentes pour établir des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. Ces plans concernent tous les flux de déchets produits et gérés dans la région, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries), les déchets dangereux. Ils comportent également un volet économie circulaire.
Forte de cette compétence, la Région des Pays de la Loire se positionne en tant que territoire leader en termes de gestion des déchets, d’économie circulaire et plus globalement de transition énergétique. C’est l’ambition que porte son plan régional de prévention et de gestion des déchets.
Faire des déchets des uns les matières premières des autres : le principe de l’économie circulaire consiste à développer de nouvelles manières de produire et de consommer pour limiter la consommation de ressources d’une part, et d’autre part, à réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production.
Ainsi, l’économie circulaire contribue à dynamiser le développement et la création d’emplois et de valeur dans les territoires, en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. À l’instar de la société Trioworld, soutenue par la Région via l’appel à projets "économie circulaire".
Le plan régional d’actions pour l’économie circulaire veut ainsi faire de la gestion durable des ressources une opportunité de développement économique.
Comportant 26 actions opérationnelles, il s’organise autour de quatre axes stratégiques :
L’observatoire régional de la transition écologique est chargé de suivre les indicateurs déchets et ressources depuis 2021. Ces indicateurs permettent à la Région de suivre les objectifs du PRPGD et du plan d’actions économie circulaire.
La plateforme ligérienne de l’économie circulaire est un outil au service du réseau des acteurs de la région pour :
La plateforme s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire : collectivités territoriales, développeurs économiques, clubs et réseaux d’entreprises, entreprises, associations, universités…
La concertation territoriale table sur l’intelligence collective pour que les acteurs de la matière organique (gaspillage alimentaire, prévention, compostage, méthanisation, agriculture, etc.) puissent identifier les problématiques de leur territoire et imaginer leurs solutions.
Sur la base de ce principe, la Région Pays de la Loire a été la seule région à tester entre avril 2020 et novembre 2022, le guide méthodologique élaboré par l’ADEME. Après une première phase d’identification des problématiques, un atelier plan d’actions et une Agora de clôture ont conclu la démarche. Ils permettront de faire émerger des réalisations concrètes et la mise en œuvre de projets sur le territoire.