Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire, terre de sports

La Région des Pays de la Loire est reconnue comme un acteur incontournable du sport sur son territoire. Son action irrigue l’ensemble des partenaires et usagers : mouvement sportif régional, clubs, pratiquants amateurs et professionnels, collectivités territoriales, entreprises…

Elle participe à la construction et à la rénovation des équipements sportifs structurants et de proximité. Elle promeut les valeurs positives du sport pour améliorer la santé et le bien-être, prévenir les problèmes sociétaux et valoriser les talents individuels.

Elle est aussi une terre d’accueil de grands événements sportifs : 24 Heures du Mans, Vendée Globe, Région Pays de la Loire Tour, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion…, vecteurs de dynamisme d’attractivité économique.

Ma Région encourage le sport pour tous

La Région mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l'ensemble des pratiques ainsi qu'au respect de l'équilibre entre les territoires. La politique régionale œuvre pour le sport pour tous, avec le développement de la pratique amateur, le soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs, l’accès au sport des personnes en situation de handicap, et en faveur de la santé et du bien-être.

Le soutien au CROS

En tant que têtes de réseau du mouvement sportif, la Région soutient le Comité régional olympique et sportif (CROS), les ligues et comités sportifs régionaux qui fédèrent les clubs, initient des actions au bénéfice des pratiquants sur l’ensemble du territoire, fixent des axes de développement avec une contribution forte aux priorités régionales : la jeunesse, l’emploi, la transition écologique, l’égalité femmes-hommes et le handicap, tout en accompagnant leur fonctionnement et des projets innovants.

Le soutien de l’activité physique quotidienne au lycée

La Région renforce l’activité physique quotidienne des lycéens dans une optique de santé et de lutte contre la sédentarité. Un appel à projet destinés aux membres de la communauté éducative des établissements publics et privés (lycées / CFA / MFR) des Pays de la Loire, leur permet d’être aidés pour l’acquisition de matériel, l’aménagement d’espace et l’organisation d’activités ludiques pour mettre les élèves en mouvement. Ce dispositif labelisé Grande cause nationale s’inscrit dans l’héritage immatériel des Jeux de Paris 2024, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire.

 

Le sport et le handicap

La Région des Pays de la Loire mène depuis de nombreuses années une action volontariste en direction des sportifs en situation de handicap, en soutenant l’acquisition de matériel adaptés pour les associations qui accueillent les publics en situation de handicap.

En savoir plus sur le dispositif Sport & handicap - matériel sportif

 

Ma Région soutient le sport, levier de développement économique, touristique, éducatif et d’attractivité du territoire

La Région des Pays de la Loire met l’ensemble de ses compétences au service du plus large développement des disciplines sportives : 

  • Sport et tourisme : l’action économique régionale accompagne le développement d’infrastructures sportives à rayonnement touristique comme l’aménagement des itinéraires cyclables, la filière nautique, les centres équestres…
  • Sport scolaire : la Région apporte son soutien à trois associations sportives agissant en milieu scolaire : l'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre), l'UNSS (l'Union sportive des sports scolaires) et l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). La Région s’assure aussi que les lycées ont bien accès à un équipement sportif. Elle peut ainsi financer des équipements sportifs lors de la construction ou de l’extension de lycées.
  • Aménagement du territoire : dans le cadre des Contrats territoires-Région et des Contrats de développement métropolitain, la Région finance les équipements sportifs d’intérêt local ou de proximité portés par les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI). 
  • Le ministère de l’Éducation nationale et Paris 2024 ont mis en place en 2021 le dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » dans les écoles élémentaires pour inciter les enfants à bouger plus. Afin de lutter contre la sédentarité des lycéens, la Région, en lien avec le Rectorat, expérimente ce dispositif auprès de lycées ligériens volontaires depuis la rentrée de septembre 2023.
     

Sport

-

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles à mon projet sportif.

Accéder aux services