Aller au contenu principal
-

Les Acteurs et Projets européens

Découvrir les acteurs et les projets européens mis en place par la Région

Les Projets

Tous les projets européens dans lesquels la Région est impliquée que ce soit en tant que chef de file ou partenaire.

La Région s'implique en Europe

Partenariat Agroecology

Co-financé par le programme Horizon Europe pour la recherche et l'innovation, le Partenariat européen Agroecology a pour objectif de structurer et soutenir un réseau de living labs et d'infrastructures de recherche qui accéléreront la transition vers l'agroécologie dans toute l'Europe.

EN SAVOIR PLUS SUR le partenariat                      LEARN MORE ABOUT THE PARTNERSHIP

Regions4Food

Ce programme INTERREG vise à placer le numérique au cœur de la production agricole afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et faire face aux défis à venir de la filière agri-agro. 

EN SAVOIR PLUS SUR REGIONS4FOOD
LEARN MORE ABOUT REGIONS4FOOD

FABAS

Le projet Erasmus+ FABAS dont la Région Pays de la Loire est cheffe de file a pour but de lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire.

Il prévoit d’améliorer la détection des cas d'intimidation, de définir les bases d’un protocole commun entre les différents métiers d’une école pour prévenir des cas mais aussi pour améliorer leur résolution. FABAS encouragera l’implication d’élèves volontaires dans des dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein des établissements partenaires. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET FABAS
LEARN MORE ABOUT FABAS

SmartAgriHubs

Le projet SmartAgriHubs veut faciliter une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen. Doté d'un budget de 20 millions d'euros cofinancé par l'Union européenne, le projet vise à créer un large réseau paneuropéen de pôles d'innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub). Le projet a débuté le 1er novembre 2018.

EN SAVOIR PLUS SUR SMARTAGRIHUBS
LEARN MORE ABOUT SMARTAGRIHUBS

LIFE REVERS'EAU

Le projet LIFE REVERS'EAU piloté par la Région Pays de la Loire vise l'amélioration de la qualité des cours d'eau en Région.

EN SAVOIR PLUS SUR LIFE REVERS'EAU

CETP

Le projet Clean Energy Transition Partnership entend relever les défis d'une économie climatiquement neutre et de la transition énergétique au travers de la recherche et de l'innovation dans les technologies des énergies propres.

En savoir plus sur le CETP (français)En savoir plus sur le CETP (anglais)

CLIPPER

Le projet CLIPPER fait suite à des travaux menés au sein du groupe « Industries maritimes pour la croissance bleue » de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes), animé par la Région Pays de la Loire. Ce groupe visait notamment à sensibiliser les institutions européennes au potentiel des industries maritimes en Europe, et à promouvoir une vision positive de ce secteur.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET CLIPPER
LEARN MORE ABOUT THE CLIPPER PROJECT

CAPITEN

Ce Cluster vise à favoriser l'économie touristique et à promouvoir une démarche durable dans l'industrie nautique. Il est soutenu par le Programme INTERREG Espace Atlantique.

EN SAVOIR PLUS SUR CAPITEN
LEARN MORE ABOUT CAPITEN

Ocean Era-Net Co-Fund

Le projet H2020 Ocean ERA-net Cofund  auquel participe la Région Pays de la Loire avec 7 autres partenaires européens a démarré le 1er janvier 2017. Il est cofinancé par la Commission à hauteur de 33% du budget total et concerne la démonstration et la validation de technologies d’énergies océaniques : il s’agit pour les laboratoires et les entreprises ligériennes de tester des technologies dans ce domaine.

EN SAVOIR PLUS SUR OCEAN ERA-NET COFUND
LEARN MORE ABOUT OCEAN ERA-NET COFUND 

Destination Europe, suivez le guide

Voyage, études, stage, emploi ou volontariat, ce guide vise à faciliter la mobilité des jeunes des Pays de la Loire en Europe.

Les projets européens en Pays de la Loire FEDER / FSE*

 

*Les projets FEDER géolocalisés sont ceux qui ont une action géographiquement limitée au maximum à une commune.
Il est normal que 299 données soient non géolocalisées car de nombreux projets n’ont pas de localisation géographique ; ils sont diffus sur une EPCI, voire sur toute la Région.