Aller au contenu principal

Expérience étudiante

J’expérimente l’entrepreneuriat

J'ai le statut national d'étudiant entrepreneur et je suis suivi par Pépite Pays de la Loire dans le cadre de son programme STARTER ? La Région m'accompagne et me soutient financièrement.

L’expérience entrepreneuriale des étudiants, qu’elle se concrétise ou non en réelle création d’entreprise, favorise notamment l’acquisition de connaissances transversales (gestion, marketing, finances, etc…) mais également le développement de compétences clés pour l’exercice professionnel.  

La Région a adopté une feuille de route en faveur de l’entrepreneuriat étudiant pour la période 2024-2027. L’ambition du territoire est d’atteindre l’effectif de 1 000 étudiants ayant le statut national d’étudiants entrepreneurs en 2027.

Dans cette feuille de route, la Région se donne notamment pour objectifs de donner de la visibilité aux étudiants entrepreneurs et de valoriser leurs initiatives. Elle cherche aussi à développer l’esprit d’entreprendre dès le plus jeune âge. 

1 000

étudiants entrepreneurs à l’horizon 2027

Proposé par la Région en partenariat avec Pépite Pays de la Loire, le package « Booster » me permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant la phase de création de mon activité.  

Inclue dans le package « Booster », je peux bénéficier de la Prime Booster de 1000 € versée par la Région au début du programme Starter de Pépite Pays de la Loire.

Je découvre si je suis éligible à la Prime Booster

Je veux en savoir plus sur le programme Starter

Chaque année, dans le cadre de l’événement Envie d’entreprendre avec le Réseau PEPITE, le Prix Booster met à l'honneur les projets étudiants les plus inspirants dans les domaines de la jeunesse, de l'emploi ou des transitions.  

Parmi les quatre projets lauréats, découvrez le projet Duo, distingué dans la catégorie de la meilleure équipe !

Porté par Morgane Boulain, Eliott Serville et Clémentine Brodaric, cette initiative développe un outil de détection précoce des troubles dys.  

Leur solution ? Un jeu de cartes innovant qui permet aux enseignants d'identifier plus facilement la dyslexie et autres troubles DYS chez leurs élèves, le tout de manière ludique et accessible. 

Morgane Boulain

La Région, dans sa feuille de route sur l’entrepreneuriat étudiant, se donne pour mission de faire connaître les produits des jeunes entrepreneurs en leur donnant de la visibilité. Elle souhaite par ailleurs valoriser les profils inspirants pour générer de nouvelles initiatives sur le territoire.

Découvrez Arsène, un projet exemplaire d’alternative au café.

Lors d’une rencontre à l’Hôtel de Région, les élus régionaux ont eu l’occasion de goûter à l’alternative au café à base de lupins torréfiés. Les 3 jeunes femmes à l’origine du projet Arsène sont ingénieures agronomes diplômées d’Oniris.  

Christelle Morançais

Président de la Région Pays de la Loire