Pacte éducatif régional : encore plus d’actions éducatives

Les actions éducatives ligériennes (AEL), les Ambassadeurs du civisme, les Trophées de l’engagement éducatif sont les trois dispositifs phare du Pacte Educatif Régional (PER), décliné dans tous les établissements ligériens, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nantes, la DRAAF et les partenaires de l’enseignement privé. Les nouveautés de la rentrée 2019.

Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région, en charge des lycées : « La Région des Pays de la Loire continue à innover pour guider les jeunes Ligériens dans la construction de leur avenir dans un monde en pleine évolution. Le Pacte éducatif régional, conçu pour accompagner les enseignements pédagogiques, en permettant aux jeunes d’apprendre autrement, de prendre des initiatives et de découvrir le monde professionnel, s'enrichit ainsi d'année en année, avec, à cette rentrée, cinq nouvelles actions éducatives liées à la transition écologique et énergétique, qui sera aussi le thème de la 3e édition des Trophées de l'engagement éducatif. Et le réseau des Ambassadeurs du civisme mis à disposition des établissements sera cette année encore plus étoffé. »

Un nouvel axe dédié à la transition écologique et énergétique avec cinq nouvelles actions éducatives ligériennes (AEL)

Les AEL accompagnent les projets éducatifs qui mettent les jeunes en action, leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite. L’an passé, près de 51 700 jeunes dont 7 300 apprentis ont participé aux AEL, représentant 675 projets et plus de 200 établissements établissements publics et privés.  
Ouvert à tous les établissements publics et privés, Maisons familiales et rurales et CFA, cet appel à projets s’articule désormais autour de cinq axes. La transition écologique et énergétique constitue désormais un axe à part entière comprenant cinq actions : « Protéger la ressource en eau », « Découvrir et préserver la biodiversité », « Maîtriser la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables », « Développer l’économie circulaire » et « Manger local, de la fourche à la fourchette ».

Le réseau des Ambassadeurs du civisme s’étoffe

En partenariat avec l’UFCV (l’Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs), la Région propose aux établissements scolaires (lycées publics et privés, CFA, et MFR ) d’accueillir des Ambassadeurs du civisme, sur des missions pouvant aller jusqu’à neuf mois. Engagés en service civique, ces jeunes de 18 à 25 ans, contribuent à l’impulsion de projets éducatifs et au développement de partenariats, tout en faisant la promotion des valeurs de respect, de civisme et d’ouverture sur le monde.
Ils étaient 24 en 2019 et sont intervenus dans 24 établissements ligériens. Pour cette année 2020-2021, il est prévu le recrutement de 30 jeunes. Les candidats au service civique ont jusqu’en novembre pour se faire connaître via le site www.service-civique.gouv.fr.

3e édition des Trophées de l’engagement éducatif

Ils ont été initiés par la Région pour récompenser et faire connaître des projets éducatifs originaux et méritants mis en œuvre par les établissements ligériens (lycées, CFA et MFR), et encourager et valoriser les jeunes qui s’engagent et prennent des responsabilités. Après le thème « Faire vivre les valeurs de la République sur mon territoire » l’an passé, la 3e édition portera sur la transition écologique et énergétique.

Pour tout renseignement sur les dispositifs du Pacte éducatif régional : PER@paysdelaloire.fr