14 novembre 2024
Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré à Notre-Dame de Paris. En quelques heures, le feu a détruit la totalité de la charpente et de la flèche de la cathédrale. Aujourd’hui, et alors que la reconstruction est en cours, une exposition itinérante rend hommage aux savoir-faire des charpentiers de l’époque et d’aujourd’hui. L’exposition voyage à travers la France et l’Europe, pour porter à la connaissance du plus grand nombre les techniques et les savoir-faire des charpentiers qui se sont succédé pour édifier cette charpente emblématique. Elle fait escale actuellement à Nantes à l’Hôtel de Région.
Un hommage au génie des bâtisseurs
L’exposition comprend notamment la reproduction intégrale de la charpente de Notre-Dame à l’échelle 1/20e et des études détaillées de section et d’assemblage à l’échelle 1/10e. « Découvrir cette incroyable maquette, c’est rendre hommage au génie de ceux qui ont bâti cette foret originelle, perle de notre patrimoine national », a indiqué la présidente de Région Christelle Morançais. « Accueillir cette exposition, c’est porter un message autour de la transmission et de l’apprentissage qui entre en parfaite résonance avec notre engagement dans le domaine.»
A quoi ressemblait la charpente avant l’incendie…
Cette maquette réalisée par de futurs Compagnons charpentiers du Devoir, avec le concours des architectes élèves de l’Ecole de Chaillot à la Cité de l’architecture et du patrimoine, permet au public de découvrir à quoi ressemblait la charpente de la cathédrale avant l’incendie et comment elle avait été conçue. « C’est un travail d’exception qui a permis de reproduire un ouvrage unique de notre patrimoine national que nous avons souhaité offrir au public », complète Denis Legall, Délégué régional des Compagnons du Devoir.
Notre-Dame de Paris, l'Art de la Charpente
Jusqu’au 1er juillet, Hôtel de Région
1 rue de la Loire à Nantes. Entrée libre – tous les jours du Lundi au vendredi de 10h à 18h.
Ouverture exceptionnelle le week-end des 18 et 19 juin de 10h à 18h.
En savoir plus sur le site expo-notredamedeparis.com