05 juin 2024
« L’Asie représente le plus grand marché au monde. Il est possible d’y faire du business mais à condition d’avoir une stratégie et de progresser étape par étape. » Après avoir travaillé pour Business France, Médéric Demouchy est envoyé spécial pour la Région des Pays de la Loire depuis deux ans en Asie.
Basé à Hong Kong, il rayonne sur une partie du continent asiatique à la recherche d’opportunités de développement à l’export pour les entreprises ligériennes, dans une logique de filières. « Je travaille principalement sur trois axes : l’agroalimentaire en priorité, l’industrie et la santé », détaille-t-il. « Le fait que je sois basé à Hong Kong dans les locaux de Business France est primordial. Hong Kong est véritablement la porte d’entrée sur toute l’Asie, c’est un lieu dédié au business. Notre présence sur place est précieuse grâce notamment à notre réseau (Ambassade de France, Consulat, Chambre de commerce, Team France Export…). Nous sommes en quelque sorte les yeux et les oreilles de la Région des Pays de la Loire à l’international ! »
L’industrie agro-alimentaire, priorité n°1
Une présence qui commence à porter ses fruits. Dans l’agroalimentaire par exemple : après l’annonce en janvier 2018 de l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française, des représentants de la filière bovine ligérienne, dont le leader Elivia (groupe Terrena), ont été invités par la Région à participer à une mission exploratoire, afin de mieux appréhender le marché chinois et préparer cette ouverture. Deux mois plus tard, Elivia obtenait l’agrément des autorités chinoises pour exporter du bœuf depuis son abattoir du Lion-d’Angers (49).
Dans l’industrie, et plus spécifiquement dans l’aéronautique, Médéric Demouchy a notamment contribué à l’organisation du Forum aéronautique franco-chinois à Pékin en juin 2018.
« Sur la dizaine d’entreprises françaises présentes, la moitié était ligérienne. Il s’agissait principalement d’ETI, rôdées à l’export, mais qui ont bénéficié de notre appui politique. J’avais également organisé à cette occasion, des rendez-vous B to B avec des acteurs du secteur. Les avionneurs chinois ont besoin de pièces à forte valeur ajoutée. Les entreprises ligériennes ont tout intérêt à se positionner. »
Automobile et EMR : des opportunités au Japon et en Corée
Dans les domaines de l’automobile ou encore des énergies marines renouvelables, « les Japonais et les Coréens sont à la recherche de solutions innovantes. Ce sont des marchés accessibles pour les PME ligériennes, car moins grands, avec des droits des affaires moins complexes qu’en Chine. Pour bien démarrer à l’export en Asie, il est d’ailleurs préférable de commencer par ces marchés avant d’attaquer le géant chinois », estime Médéric Demouchy.
Pour preuve, la mission régionale multisectorielle (fermes verticales, industrie, tech et univers de l’enfant), organisée en novembre dernier au Japon et en Corée du Sud, avec une trentaine de participants, a été bénéfique pour quelques entreprises ligériennes qui ont pu faire affaire. À l’image de Visio Nerf, qui a, depuis, signé avec les leaders automobiles japonais.
Enfin, la santé, avec notamment la silver économie, est le troisième axe de prospection. Elle avait fait l’objet d’une mission régionale conduite par Christelle Morançais en 2017. « Nous avons ici aussi joué un rôle de facilitateur pour les entreprises ligériennes notamment auprès des institutions locales », confie Médéric Demouchy. À l’issue de la mission, l’agence d’architecture nantaise PADW, déjà installée à Shanghai, a pu signer pour la réalisation de deux nouveaux hôpitaux.
52 entreprises accompagnées en 2018
En 2018, Médéric Demouchy a ainsi accompagné au total 52 entreprises ligériennes, principalement à l’occasion de deux missions régionales qui représentent plus de la moitié du flux d’entreprises en mission sur la zone Asie.
Il a assuré un travail de suivi et d’accompagnement en lien avec des missions existantes sur des événements tels que le Foodex à Tokyo, le salon de l’hôtellerie FHA à Singapour, le SIAL Shanghai ou encore l’Airshow China dans le sud de la Chine.
« Nous allons continuer dans cette logique de filière en nous concentrant sur l’industrie agro-alimentaire mais pas seulement. Et avec la même démarche progressive basée sur des missions exploratoires dans un premier temps suivies de rendez-vous B to B puis des actions de promotion. »
Le French GourMay, une formidable vitrine pour les entreprises ligériennes
Prochain temps fort de sa mission : la 11ᵉ édition du festival French GourMay à Hong Kong dédié à la gastronomie française. « J’y travaille depuis un an, avec Business France. Cette année, le festival mettra en effet à l’honneur la richesse et la qualité des productions (gastronomie et vins) des Pays de la Loire et Centre – Val de Loire, réunis sous la bannière commune Loire Valley. Quelque 120 restaurants, cafés, supermarchés, épiceries fines et cavistes de Hong Kong sont partenaires ». Une formidable opportunité de promotion pour la centaine d’entreprises ligériennes dont les produits sont déjà référencés sur le marché.
Et une mission en Corée et au Japon est programmée fin 2019 autour de l’agroalimentaire, des vins mais aussi des industries de la mode et de la cosmétique. Une occasion supplémentaire de faire valoir les savoir-faire régionaux.