05 novembre 2024
Dessinée par le cabinet autrichien Dietmar Feichtinger Architectures, qui a par ailleurs signé le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, la nouvelle passerelle de huit mètres de large, en acier et bois, qui enjambe du nord au sud les voies ferrées, est emblématique du nouvel aménagement du Pôle d’échanges multimodal de Laval. Conçue comme une rue-promenade, partiellement couverte et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle facilite l’accès au quai central et permet en même temps de désenclaver les quartiers des Pommeraies, de la Pillerie et des Vignes.
Encourager l’intermodalité
Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’urbanisme via une zone d’aménagement concertée, initiée en 2012 dans la perspective de l’arrivée de la LGV. Un chantier de 14 millions d’euros financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par la Région des Pays de la Loire, engagée dans un programme de modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux. Objectif : encourager l’intermodalité entre les différents modes de transports et améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
« En Pays de la Loire, nous voulons développer une mobilité durable et simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements. Nous visons une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021 », a rappelé Roch Bancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports, à l’heure de l’inauguration le 24 mai dernier. « Cette gare moderne et intermodale symbolise notre ambition pour un réseau de TER de qualité reliant l’ensemble des territoires ligériens entre eux. »
Le bâtiment voyageur réaménagé
Au-delà de cette passerelle, les travaux ont porté sur le réaménagement du bâtiment voyageurs, sa mise en accessibilité ainsi que la mise aux normes des quais et du passage souterrain. Les espaces publics et intermodaux, dont le parvis (stationnements réservées aux PMR, emplacements deux-roues…), ont également été remodelés. De même que la nouvelle gare routière. Mise en service début mai, elle est exploitée principalement par les autocars du réseau départemental Pégase.