![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2022-12/carrousel.jpg?itok=HriD2uXy)
18 décembre 2024
Campagnes en mouvement ! Les rencontres régionales du patrimoine sont consacrées le 24 novembre prochain aux transformations du monde rural. Mutations des territoires, complexité économique et sociologique de l’espace rural : les Archives régionales se font le témoin de ces évolutions.
Dans cette campagne de communication des années 1980, la Région met en avant les atouts de son espace rural ainsi que son ouverture à la modernité – symbolisée par le satellite. Les campagnes de l’Ouest de la France ont connu pendant les dernières décennies des mutations majeures et accélérées.
Les archives de l’inventaire du patrimoine constituent l’une des sources visuelles les plus évidentes sur l’espace rural, par le recensement du bâti issu de l’habitat et des activités économiques (agriculture et industrie le plus souvent). La photothèque des services chargés de la communication du Conseil régional depuis les années 1970 permet de compléter ce corpus iconographique.
Activités économiques liées à l’agro-alimentaire :
Les dossiers de subventions aux territoires témoignent également des mutations des paysages et des activités économiques de l’espace rural : soutien aux activités hors des grandes agglomérations pour un développement équilibré des territoires, infrastructures pour désenclaver les territoires, accompagnement des mutations des activités agricoles (nouvelles filières, maîtrise des pollutions agricoles, préservation de certains espaces naturels), ouverture au tourisme…
L’espace rural devient progressivement un cadre de vie reconsidéré et un lieu de loisirs.