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L’archive du mois de décembre 2023

Les Archives régionales reçoivent chaque année environ 250 mètres linéaires de documents papier et plusieurs dizaines de gigaoctets de documents numériques, qui proviennent surtout des activités des services de la Région. Mais d’autres fonds en lien avec l’action de la Région peuvent également intégrer le fonds d’archives régionales : c’est le cas des archives du syndicat mixte qui a porté jusqu’en 2018 le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et dans lequel la Région était impliquée.

Le Syndicat mixte aéroportuaire a ainsi remis aux Archives régionales courant 2018 plusieurs mètres linéaires d’archives papier et 20 gigaoctets d’archives électroniques sélectionnées, situées à l’origine sur son réseau bureautique. La partie électronique de ce fonds a été classée et inventoriée en 2022. Et grande première : cet ensemble de fichiers a été intégré au système d’archivage électronique des Archives régionales. 

Qu’est-ce qu’un « système d’archivage électronique » ? C’est l’équivalent, indispensable à l’heure de la dématérialisation des activités, d’un local de conservation pour les archives papier, garantissant la sécurité et l’intégrité des documents électroniques (bien plus qu’une sauvegarde informatique). Jusqu’à présent, notre infrastructure d’archivage électronique n’avait accueilli que des documents éliminables à moyen terme car sans intérêt historique. C’est donc notre premier versement d’archives numériques destinées à être conservées définitivement pour leur haut intérêt historique. Pour la première fois dans cette rubrique, les documents présentés n’ont pas été numérisés préalablement à leur mise en ligne, il s’agit de documents « nativement » numériques. 

Focus dans cette rubrique sur la partie électronique des archives du Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (SME), organisme actif de 2002 à 2012 et qui a précédé le « Syndicat mixte aéroportuaire ». Ses archives papier sont elles aussi préservées depuis leur versement en 2018.   

Le SME avait pour missions de réaliser les études nécessaires à la réalisation du projet. Dans ce cadre, il a été amené à accompagner l’État dans la phase de débat public puis d’enquête pour la déclaration d’utilité publique du projet. Il a également participé à l’attribution de la concession aéroportuaire. La partie électronique de ses archives – complétée par la partie « papier » - reflète ces activités qui ont marqué l’histoire du territoire en Loire-Atlantique. 
Le déroulement de l’enquête publique, jusqu’à son bilan : (les parties occultées dans l'image ci-dessous correspondent à des informations nominatives non publiables en ligne) 

Les documents relatifs à la communication éclairent sur la stratégie portée par le Syndicat mixte, et les arguments et supports choisis. Cette partie du fonds comporte des photographies de l’aéroport actuel Nantes Atlantique à Bouguenais ainsi que des projections du futur aéroport (ci-contre une expression graphique du projet datée de 2010). 

Les études menées par le Syndicat mixte ont notamment porté sur les dessertes en transport du site envisagé, ici en 2010, ou encore l’impact économique sur le territoire ou l’exposition au bruit. 

Garantir la conservation de ces archives électroniques va permettre de documenter ce projet d’aéroport avec de nouvelles sources. Différents axes pourraient être étudiés : l’organisation des syndicats mixtes avec leurs documents fonctionnels (rapports de réunions, budget…) mais aussi la stratégie de communication du projet (à partir des vidéos promotionnelles, des présentations…) ou encore le débat environnemental et économique que ce projet a suscité (avec les études menées, les cartographies…). Ce riche ensemble, à compléter avec les archives papier du SME et le fonds d’archives du SMA, est en grande partie communicable, à l’exception des documents contenant des informations relatives à la vie privée des personnes. Les inventaires des archives des deux syndicats mixtes sont accessibles dans notre salle de lecture et sur demande.

Un état des sources sur les infrastructures aéroportuaires en Pays de la Loire est également accessible sur nos pages :  https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/se-documenter-sur-les-pays-de-la-loire/les-archives-regionales/les-guides-thematiques-des-sources 
De nombreuses sources sur le sujet sont également collectées et conservées par les Archives départementales de Loire-Atlantique. 

Références des documents présentés (Archives du Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) : 
-    97W 38 : Charte graphique du Syndicat mixte (2005-2009) ;
-    97W 1 : Statuts du SME (2004-2006) ;
-    97W 39 : Supports de présentation, photographies (2005-2012) ;
-    97W 44 : Bilan du débat public sur le projet d’aéroport (2003-2004) ;
-    97W 49 : Études des dessertes de transport en commun (2005-2011).