![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2022-12/carrousel.jpg?itok=HriD2uXy)
18 décembre 2024
Parmi les premières archives électroniques de la Région, on oublie souvent le minitel régional, ouvert en 1985. A l’époque, en l’absence d’archiviste et de système d’archivage électronique, ces pages « télématiques » n’avaient pu être sauvegardées. Cependant elles ont été en partie filmées dans une vidéo récemment retrouvée.
Hasard de la conservation des archives, cette vidéo sur cassette VHS a été elle-même numérisée pour assurer la conservation des images qu’elle contenait : les supports vidéo analogiques sont en effet obsolètes pour la conservation à long terme des enregistrements (dégradation rapide des images et du support, disparition des lecteurs vidéo adaptés…).
Ces images minitel électroniques disparues ont donc finalement été sauvegardées grâce à ce « passage » au format analogique. Nous ne pouvons certes pas interagir avec elles comme le permettaient les commandes du minitel, mais ce que la vidéo nous a transmis permet d’avoir une vision générale de l’aspect de ce premier minitel régional.
En voici donc un extrait, sans son mais avec de la couleur, montrant quelques pages de présentation… Vous y reconnaîtrez (ou découvrirez) l’affichage graphique et ses gros pixels en mode mosaïque typiques du minitel, mais sans le son sifflant de ce dernier. La vidéo "saute" légèrement dans les premières secondes puis l'affichage se stabilise. Bonne découverte du 3614 PAYSLOIRE !
Si l’enregistrement ne reconstitue pas la totalité des rubriques, le dossier de conception garde la trace de l’organisation précise des pages, organisée en deux « registres » :
Pour retrouver l’archive du mois évoquant la conception du minitel régional : L'archive du mois de mai 2010.
Le minitel – technologie de création française – a définitivement cessé d’être exploité en 2012.