23 septembre 2022
Respectivement 3e et 11e puissances mondiales, le Japon et la Corée ont été identifiés à la faveur d’un travail de croisement pays/filière effectué par les services de la Région des Pays de la Loire, comme des zones à investiguer pour les filières des composites, de l’univers de l’enfant et des fermes verticales (horticulture).
Conduite par Laurent Caillaud, conseiller régional membre de la commission Entreprise et développement international, une mission régionale s’est ainsi déplacée du 14 au 21 novembre dernier en Corée puis au Japon. Véritable « mission porte-avion », elle était constituée de trois entreprises participant au JEC Asia à Séoul qui se déroulait au même moment, de deux sociétés du cluster Novachild et enfin d’une mission sur les fermes verticales, pilotée par Végépolys et la Chambre régionale d’agriculture avec neuf entreprises et le chercheur de l’institut de recherche en horticulture et semences d’Angers.
Mission prospective
En parallèle, la CCI International avait organisé une mission de prospection multisectorielle pour sept entreprises ligériennes à l’occasion notamment de l’opération "100 PME françaises au Japon" mise en œuvre à Tokyo pour le centenaire de la CCI franco-japonaise. Au programme : business forum, rencontres B to B et visites collectives. Également du voyage, Solutions&Co, anciennement l’Agence régionale de développement a pu prospecter plusieurs entreprises et rencontrer les acteurs du tourisme.
Le déplacement s’est révélé riche et très intéressant. Un groupement d’entreprises ligériennes, composé de LoireTech, MECA et du Bureau Veritas, a remporté le prix de l’innovation dans la catégorie Marine pour son projet Fabheli au JEC Asia.
La participation de Nova Child a permis à la délégation institutionnelle de mieux comprendre les habitudes de consommation des Coréens et des Japonais qui consacrent un budget important à tout ce qui concerne l’univers de l’enfant, en privilégiant les produits haut de gamme.
La mission menée par FoodLoire avec le pôle Végépolys a également été un très grand succès. Plusieurs rencontres prometteuses ont eu lieu avec des clusters homologues comme la Japan Plant Factory Association.
Loire valley au French GourMay
Dans le prolongement de ce voyage, une mission technique composée d’un représentant de la Région, de la directrice de Foodloire et la chef de marchés export d’Interloire, s’est envolée pour Hong Kong. Objectifs : faire la promotion de la viticulture et de la gastronomie ligériennes, présenter en avant-première les vins et les produits du Val de Loire, accompagner trois viticulteurs et une entreprise à la recherche d’importateurs, et enfin échanger avec l’équipe de Business France en vue de l’organisation de la présence ligérienne sous la bannière Loire Valley au French GourMay à Hong-Kong.
Cet événement mettra à l’honneur les vins et la gastronomie des Régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire durant tout le mois de mai 2019 dans une centaine de restaurants, 80 cavistes et dans les supermarchés de Hong Kong. Largement couvert par les médias, le French GourMay génère chaque année l’équivalent d’environ 2 millions d’euros de retombées publicitaires. Une belle opportunité de valoriser les produits ligériens.
Un agenda international dense
D’autres événements permettant d’approfondir les liens noués à l’occasion de cette mission figurent sur l’agenda international, tels que le JEC World à Paris en mars prochain pour les matériaux composite.
Le Salon du Bourget en juin sera aussi l’occasion pour les entreprises ligériennes de tester leur offre devant les délégations japonaises et/ou coréennes qui seront présentes.
Enfin, l’ouverture du marché coréen au 2e semestre laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la filière bovine ligérienne. Une mission est d'ores et déjà programmée fin 2019 en Corée.