16 décembre 2025
Une nouvelle série décalée tournée en Pays de la Loire est diffusée sur TF1 à partir du jeudi 6 mars prochain. Lucien Jean-Baptiste y incarne un Colombo des temps modernes, enthousiaste et sympathique.
Après les deux premières saisons de Mademoiselle Holmes et la mini-série Mémoire Vive, une nouvelle série policière tournée en Pays de la Loire va agrémenter nos soirées télé. En effet, le désormais Vendéen Lucien Jean-Baptiste a également choisi les Pays de la Loire pour tourner cette nouvelle série à voir à partir du jeudi 6 mars à 21h10 sur TF1 et TF1+.
Lucien Jean-Baptiste y endosse le rôle principal, celui d’un lieutenant Colombo des temps modernes. Pas de remake en perspective mais deux ingrédients majeurs de la mythique série : un lieutenant faussement ingénu et le principe de l’énigme inversée.
La série s’inscrit dans la vague des « nouveaux héros » de TF1 aux identités fortes. Elle aborde par ailleurs le sujet du racisme sous l’angle de la comédie puisque dans chaque épisode « Joseph est pris pour tout sauf un flic à cause des stéréotypes liés à sa couleur de peau » expliquent les coauteurs, Lucien Jean-Baptiste et Sébastien Mounier.
La série Joseph a reçu une aide à la production de 120 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Elle a été tournée du 14 mai au 28 juin 2024 dans la région notamment à Nantes (Cité des congrès, Ecole hôtelière Vatel, cours Cambronne, immeubles du centre-ville), Missillac (Domaine de la Bretesche) et Beaupréau-en-Mauges (Domaine de la Brûlaire).
Sur les 6 épisodes de 52 minutes, les 1er, 3e et 5e ont été tournés entièrement en Pays de la Loire, les autres majoritairement en Normandie. La série Joseph a bénéficié de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages, ce qui a permis le recrutement de 15 techniciens, 17 comédiens et 350 figurants du territoire ligérien.
A noter : Lucien Jean-Baptiste a également réalisé son dernier long métrage On fait quoi maintenant ? en région des Pays de la Loire.
Quand on rencontre Joseph (Lucien JEAN-BAPTISTE) pour la première fois, c’est tout simplement impossible de se méfier de lui. Un enthousiasme communicatif, une sympathie naturelle, une vie privée chaotique qu’il convoque à tout bout de champ, le tout allié à certains clichés inévitablement attachés à sa couleur de peau, lui donnent un aspect absolument inoffensif. C’est particulièrement utile quand, comme Joseph, on est chargé d’élucider des meurtres…
Avec Lucien JEAN-BAPTISTE, Firmine RICHARD, Claire BOROTRA et Delys SECKLER.
Et aussi Dounia COESENS (épisode 1), Jean-Marc BARR (épisode 2), Alice TAGLIONI (épisode 3), Alice POL (épisode 4), Mathieu SPINOSI (épisode 5), Hippolyte GIRARDOT (épisode 6).
Série écrite par Lucien JEAN-BAPTISTE et Sébastien MOUNIER
Réalisée par Lucien JEAN-BAPTISTE
Une production ZAMBA PRODUCTIONS et NOLITA
En coproduction avec TF1
Suivez en direct la session du Conseil régional
Jeudi 18 décembre, dès 9h30, suivez en direct la session du Conseil régional des Pays de la Loire