06 novembre 2024
« L'Icam a pour spécificité d'accueillir un public mixte : des élèves ingénieurs généralistes Arts et Métiers et des stagiaires de la formation professionnelle dans les métiers industriels et les secteurs de la réinsertion », note Bruno Soullard, le directeur des sites Icam de Bretagne, Nantes et Vendée. Ce projet immobilier, qui est en gestation depuis trois ans, est extrêmement important pour nous car il est la concrétisation de nos projets de recherche et pédagogiques. »
Cette opération immobilière, initiée par le site de Carquefou de l’Icam, comporte trois volets : la démolition de l’actuel atelier, vétuste et très dégradé, la reconfiguration du bâtiment principal qui accueille les équipes de recherche, et surtout la construction d’un nouveau bâtiment de 2 700 m2 dédié à l’enseignement et à ses activités de R&D.
Ce dernier, lumineux et aéré, et répondant aux normes HQE, comprendra notamment un hall « productique » composé des principales activités de production industrielle et d’essai, ainsi qu’un espace pour les enseignants-chercheurs et ingénieurs permettant un rapprochement des différents laboratoires de productique, génie électrique et informatique.
CIPITAP, un projet sur le prototypage de pièces
Un chantier de 7 millions d’euros pour lequel l’Icam bénéficie de financements de la Région (1,4 million d’euros dédiés aux équipements et à la construction du bâtiment pour la formation initiale). « Dans un contexte d’augmentation de la population étudiante sans précédent en Pays de la Loire, la Région se doit d'apporter son soutien aux investissements participant à l’amélioration des conditions de formation des étudiants ligériens et permettant aux établissements d’augmenter leur capacité d’accueil », souligne Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Le projet ambitieux et structurant de l'Icam s'inscrit pleinement dans cette logique. » Il est également cofinancé par Nantes métropole (475 000 euros) et des financements européens via le FEDER (1,7 million d’euros), opéré par la Région.
« Le nouvel atelier va nous permettre notamment d’accueillir des activités de fab-lab ainsi que les équipements de recherche liés à notre projet CIPITAP, autour du prototypage de pièces en matériaux composites pour les industriels de la Région », souligne Bruno Soullard.
« Ce projet d’une durée de trois ans va mobiliser des chercheurs déjà en place ainsi que quatre nouveaux doctorants qui vont venir compléter l’équipe. Nous avions donc besoin de place. »
Un nouveau parcours de formation
Par ailleurs, l’Icam ouvrira à la rentrée prochaine un bachelor international en management industriel, un nouveau parcours de formation pour devenir ingénieur, s’appuyant sur des approches pédagogiques innovantes. Il devrait s'ouvrir simultanément en France, en Inde et en Afrique. « Nous avons fait le constat que beaucoup de jeunes ne sont attirés ni par le cursus par apprentissage, car ils ne sont pas prêts à aller en entreprise, ni par le parcours intégré jugé trop élitiste. Nous avons mis au point ce nouveau parcours afin d'accueillir plus d'étudiants étrangers sur nos campus et susciter des vocations pour les métiers d'ingénieur.auprès de profils de lycéens différents L et ES. Nous espérons ainsi accueillir 320 jeunes sur le site de Nantes qui compte déjà 500 étudiants. »
Les travaux ont débuté en février pour une livraison prévue en mars 2019.
« Cette opération immobilière va permettre non seulement de redynamiser les équipes qui attendent ces nouveaux locaux avec impatience mais aussi de continuer à développer notre réseau de partenaires industriels avec qui nous avons une vraie proximité. Nous sommes plus que jamais au service du monde économique. »
(1) Située à Carquefou, l'ICam (Institut Catholique d'Arts et Métiers) fait partie du groupe Icam qui compte six sites en France, avec La Roche-sur-Yon, Vannes, Toulouse, Paris-Sénart et Lille.