Culture, associations, bénévolat... La Région annonce ses ambitions pour 2020

La session budgétaire 2020 a placé la culture, le sport, la vie associative et le bénévolat au cœur de choix régionaux forts et volontaristes. Top 5 des ambitions de la Région :

1. Enrichir l’offre culturelle

Pour tous et sur tous les territoires : l’ambition régionale dans le domaine de la culture et du patrimoine se concrétisera à travers différents moments forts : l’ouverture d’un musée d’art moderne à l’Abbaye royale de Fontevraud, autour des œuvres de la collection des époux Cligman ; la création d’un nouveau site pour le Fonds régional d’art contemporain (Frac) à Nantes, complémentaire au site historique de Carquefou davantage consacré à la collection.

2. S’engager avec les associations

« Faciliter les échanges, créer des synergies, soutenir les initiatives innovantes et utiles qui émergent sur le terrain ». Pour Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, il s’agit de faire du bénévolat et de l’engagement deux priorités régionales, pour valoriser la solidarité qui s’exprime à travers les 89 000 associations et les 700 000 bénévoles ligériens. « Avec l’appui de cette Fondation du bénévolat, nous déploierons un plan de deux millions d’euros en direction de la vie associative. C’est un effort inédit. »

3. Partager la culture ensemble

Avec Culture au futur, qui illustre la richesse de la rencontre entre création, innovation industrielle et recherche, avec un nouveau temps fort dédié aux parcs et jardins ; avec davantage de concerts de la Folle Journée de Nantes en région (notamment dans deux nouvelles villes : Châteaubriant et les Sables-d’Olonne), l’accès de tous les habitants à l’offre culturelle continue de se renforcer. De plus, la Région déploiera en 2020 de nouvelles actions en direction des publics qui en sont éloignés, notamment les personnes en situation de handicap dans la ligne de la 1ère édition du Mois de la culture pour tous, lancée à l’automne 2019.

4. Favoriser l’accès aux jeunes

La Région amplifiera son soutien à l’amélioration des conditions d’accès des jeunes à la culture et au sport via le renforcement des outils numériques et la poursuite du e.pass jeunes dont c’est la 2e saison. Par ailleurs, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes sont des sujets sur lesquels la Région reste mobilisée. La prochaine édition de la journée régionale de la femme, en mars 2020, et l’augmentation du budget 2020, en témoignent.

5. Faire rayonner notre territoire à l’international

En 2020, la Région continuera à apporter son soutien aux ligues, aux clubs et aux grands événements, sources de rayonnements économique et médiatique, tels que le Vendée Globe. « Notre territoire est aussi candidat au label Terre de Jeux Paris 2024, et veut affirmer son soutien à cet événement international organisé en France », a indiqué Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la culture et au sport. « En vue des JO 2024, un plan d’actions aura pour objectifs de dynamiser le territoire et d’optimiser l’impact des Jeux sur la pratique sportive, l’attractivité touristique, l’aménagement territorial, les coopérations internationales… »