Objectifs
Ce dispositif permet aux jeunes d’investir et de s’approprier le patrimoine régional sur le temps scolaire, d’encourager la réflexion sur la sensibilisation et l’éducation au patrimoine et de le valoriser à travers une action collective. Découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, joyau du patrimoine ligérien à la croisée des territoires, de l’histoire et du monde d’aujourd’hui, du matériel et du spirituel (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, industriel, paysages, archives, etc…) • Encourager la réflexion sur la sensibilisation et l'éducation au patrimoine, à travers : • le développement de partenariats durables de proximité, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre les établissements de l’enseignement secondaire et les acteurs du patrimoine, • la rencontre entre les jeunes, leur patrimoine et les artistes, artisans d’art ou encore médiateurs et professionnels du patrimoine autour d’un projet, • le soutien aux initiatives novatrices contribuant à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine régional, notamment à travers la création artistique, le développement du numérique ou l’innovation pédagogique auprès des jeunes. • Favoriser, auprès des lycées et MFR de la Région Pays de la Loire, l’accès au patrimoine, aux métiers ainsi qu’aux savoir-faire liés au patrimoine au sein des parcours d’éducation artistique et culturelle, • Permettre au patrimoine de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires. Une attention particulière sera donnée aux établissements éloignés des dispositifs actuels ou situés en milieu rural.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Lycées et centres de formation
Éligibilité
- Dépôt des projets via la plateforme numérique e-lyco.
- Bénéficier d’un avis favorable de la commission régionale dans le cadre du Pacte éducatif régional.
- Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés : artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens, médiateurs, photographes, etc.
Calendrier et procédure
Dépôt des projets via la plateforme numérique e-lyco.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations