Aller au contenu principal

Appel à projet

Histoires d'ici à Fontevraud

Développer des projets liés à la connaissance et à la valorisation du patrimoine à l'abbaye royale de Fontevraud, sur le temps scolaire et tout au long de l'année à travers une action collective.

Objectifs

Ce dispositif permet aux jeunes d’investir et de s’approprier le patrimoine régional sur le temps scolaire, d’encourager la réflexion sur la sensibilisation et l’éducation au patrimoine et de le valoriser à travers une action collective. Découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, joyau du patrimoine ligérien à la croisée des territoires, de l’histoire et du monde d’aujourd’hui, du matériel et du spirituel (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, industriel, paysages, archives, etc…) • Encourager la réflexion sur la sensibilisation et l'éducation au patrimoine, à travers : • le développement de partenariats durables de proximité, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre les établissements de l’enseignement secondaire et les acteurs du patrimoine, • la rencontre entre les jeunes, leur patrimoine et les artistes, artisans d’art ou encore médiateurs et professionnels du patrimoine autour d’un projet, • le soutien aux initiatives novatrices contribuant à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine régional, notamment à travers la création artistique, le développement du numérique ou l’innovation pédagogique auprès des jeunes. • Favoriser, auprès des lycées et MFR de la Région Pays de la Loire, l’accès au patrimoine, aux métiers ainsi qu’aux savoir-faire liés au patrimoine au sein des parcours d’éducation artistique et culturelle, • Permettre au patrimoine de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires. Une attention particulière sera donnée aux établissements éloignés des dispositifs actuels ou situés en milieu rural.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Lycées et centres de formation

Éligibilité

  • Dépôt des projets via la plateforme numérique e-lyco
  • Bénéficier d’un avis favorable de la commission régionale dans le cadre du Pacte éducatif régional.
  • Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés : artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens, médiateurs, photographes, etc.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Dépôt des projets via la plateforme numérique e-lyco

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Thématiques proposées : • Fontevraud, histoire, architecture et urbanisme de la cité monastique à la cité pénitentiaire : comprendre le fonctionnement des communautés, des microsociétés autarciques, à travers visites, et ateliers, recherches en lien avec des professionnels du patrimoine, de l’inventaire. • Fontevraud, la création artistique : découvrir la place des résidences d’artistes dans un lieu de patrimoine, suivre le travail artistique, les créations possibles en résonance avec l’histoire et l’esprit du lieu : parcours découverte des installations artistiques, et des espaces, atelier de pratique artistique avec un artiste plasticien. Les noms des artistes seront diffusés en automne. • Dans les pas d’Aliénor (1124-1204) : femme de pouvoir, Aliénor d’Aquitaine a commandé les gisants des tombeaux de son époux le roi Henri II et de son fils Richard Cœur de lion, avant de faire réaliser sa propre effigie figurée en lectrice. Cette figure emblématique a traversé les siècles et aujourd’hui reste encore un sujet de curiosité et d’émerveillement, elle inspire les plus grandes plumes, les réalisateurs, les artistes. A l’occasion du nouvel itinéraire immersif Dans les pas d’Aliénor d’Aquitaine seront convoqués des personnages réels ou fictifs qui l’ont côtoyée. Des ateliers avec les intervenants théâtre de l’école de Trélazé pourraient donner lieu à un travail d’écriture et d’éloquence. • Le Musée d’art moderne-Collections Martine et Léon Cligman : un parcours découverte des collections à partir desquelles s’écrirait collectivement une nouvelle palpitante. Un atelier encadré par un auteur confirmé dans le domaine. • L’art campanaire : du son au carillon. Depuis depuis 5 ans l’Abbaye royale de Fontevraud collabore avec la fonderie de Villedieu-les-Poêles et des artistes contemporains afin de recréer une sonnerie inédite. La dernière cloche sera installée et sonnera au printemps 2025. Ce projet est l’occasion de s’interroger sur cet objet patrimonial, le toucher de près, échanger avec les artisans et les artistes qui font revivre ce patrimoine oublié : visite, rencontre et découverte insolite.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de la culture, du sport et des associations