Objectifs
Le dispositif soutient des projets d’investissements productifs des entreprises agroalimentaires, hors exploitations agricoles (dites “off farm”), notamment dans la mise en œuvre des processus de transformation, conditionnement, stockage et/ou de commercialisation de produits agricoles ou transformés.
Le dispositif a pour objectif d’améliorer la viabilité et la résilience des entreprises agroalimentaires, au travers d’un soutien aux projets d’investissements devant permettre le développement, la modernisation et la diversification des entreprises valorisant les productions agricoles.
Le dispositif contribuera ainsi au renforcement de la compétitivité, y compris par l’incitation aux changements de pratiques et à l’innovation visant à l’amélioration des conditions de travail, la réduction des coûts de production, le développement local et la valorisation locale des ressources.
En outre, il favorisera le maintien et la création d’emploi ancrés dans les territoires, et le développement de la bioéconomie.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire
Pour tout renseignement complémentaire concernant la constitution d’un dossier de demande d’aide au titre de l’aide à l’investissement en faveur de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles par les industries agroalimentaires (ARIAA-FEADER), vous pouvez contacter :
Votre développeur économique local : https://www.solutions-developpement-paysdelaloire.fr/contact/